ENTRETENIR DU SIMILI CUIR

Le simili cuir, également connu sous le nom de cuir synthétique, skaï ou cuir artificiel connaît un grand succès, tant dans le secteur du mobilier que dans celui de la maroquinerie ou du prêt-à-porter. Sur un blouson, des chaussures ou un fauteuil, il se retrouve dans de nombreux objets de notre quotidien. Bien qu’étant artificielle, cette matière nécessite tout de même une attention particulière et régulière, ainsi que l’utilisation de produits adaptés. C’est la raison pour laquelle nous vous donnons tous les conseils utiles pour entretenir du simili cuir. C’est en leur portant le plus grand soin que vous conserverez vos canapés, fauteuils, vestes et sacs en parfait état durant de longues années.

Le simili cuir : définition

Le simili cuir est un produit plastique qui tend à imiter le cuir. Il se compose généralement de fibres (en polyamide la majeure partie du temps), enfermées dans une résine comme le polyuréthane. Il n’y a donc aucune trace de fibre animale.

Le skaï : les avantages et inconvénients

Le cuir synthétique présente plusieurs avantages. En effet, il est facile d’entretien et il supporte plus facilement les changements de températures et une faible humidité que son homologue organique à condition d’avoir suivi un traitement spécifique en amont. C’est une des raisons pour lesquelles son utilisation est régulièrement faite pour des selles de moto par exemple. Le plastique imperméabilisé permet aux objets de rester souples et protégés contre certaines intempéries.

Pour pouvoir profiter de vos accessoires en simili durant une longue période, il est fortement déconseillé de les exposer au soleil. Un nettoyage avec des produits spécifiques est également nécessaire. De plus, une imperméabilisation est primordiale, car la matière n’est pas hermétique et si elle n’est pas étanchéifiée, elle n’a que très peu d’efficacité contre les fortes averses. Cette opération sera aussi efficace pour protéger le matériau contre des agressions extérieures, telles que les frottements, le sébum et les incidents du quotidien.

Entretenir du cuir artificiel :

Une opération indispensable Même si la matière est d’origine artificielle, elle requiert une attention toute particulière. Entretenir du cuir artificiel est la meilleure façon de prolonger la durée de vie de votre mobilier ou de vos accessoires. Le temps et l’usure peuvent altérer son aspect d’origine. Le skaï peut, par la suite, se dépigmenter, se craqueler, se fissurer, ou même se trouer. Pour éviter ces dommages, nous vous recommandons vivement d’adopter les produits adéquats et les bons gestes. Pour garder le faux cuir aussi beau qu’au premier jour, ne négligez pas les étapes détaillées ci-dessous.

Comment entretenir du simili cuir ?

L’entretien du cuir synthétique n’a rien de compliqué. Il vous faudra tout d’abord enlever les saletés sèches à l’aide d’un tissu en microfibre humidifié. Ce geste est à réaliser toutes les semaines pour enlever les dépôts accumulés à la surface et éviter qu’elles ne s’incrustent dans la matière.

Puis, procédez au nettoyage en profondeur tous les 3 à 6 mois. Pour cela, munissez-vous d’une brosse à poils doux. Déposer du savon cuir en fines couches en réalisant des mouvements circulaires suffit à dégraisser le support. Un produit adéquat est votre meilleur atout pour éviter d’endommager votre simili cuir.

Il n’est pas nécessaire d’hydrater le cuir artificiel. En appliquant un vernis incolore ou un fixatif, vous apporterez une protection supplémentaire. Par défaut, le skaï n’est pas imperméable et il a besoin d’un traitement particulier pour le devenir. Pour cela, utilisez un chiffon sec de type chamoisine, qui étale mieux le produit et apporte de la brillance. Puis, laissez sécher une journée à l’air libre. L’eau ne pourra alors plus s’infiltrer dans le matériau en risquant de l’abîmer. Il va de soi que cette phase est incontournable pour tous les vêtements ou accessoires utilisés en extérieur.

Cette opération doit être effectuée régulièrement, dépendamment de l’usage que vous en faites. Entretenir un sac en simili cuir est, bien entendu, une étape à réaliser souvent, car les risques de détérioration sont élevés.

Certaines erreurs sont à éviter

De nombreuses erreurs sont à éviter lorsque vous nettoyez du cuir synthétique. Premièrement, sachez que le simili cuir n’aime pas l’humidité. De plus, il vaut mieux s’abstenir de le faire sécher en l’exposant au soleil qui risquerait de l’assécher. Ayez à votre disposition des outils adéquats et faites attention aux éponges abrasives qui peuvent détériorer la couche plastique. Laissez de côté les produits nettoyants chimiques, qui sont bien trop agressifs et les cosmétiques pour le corps humain. Vous risquez de fragiliser la matière et donc de la ternir, de lui faire perdre sa souplesse et son éclat. Le cuir artificiel pourrait alors devenir poreux et laisser s’incruster de nombreuses graisses et liquides.

Nettoyant Cuir : https://www.alta-cuir.com/nettoyer-cuir/144-nettoyant-cuir-3537990401007.html

Vernis Pour Cuir Fixasoft : https://www.alta-cuir.com/coloration-cuir/47-vernis-pour-cuir-fixasoft-3537799199891.html